Les principaux sont le ski alpin, le ski de fond et ski de randonnée Snowboard Patinage sur glace hockey… Chacun de ces sports se pratique avec un matériel spécifique notamment au niveau des chaussures. Elles doivent prendre en compte les différentes spécificités des pieds du pratiquant, en particulier ses déformations (hallux valgus ou quintus varus) créant des zones de conflits traumatisantes.
Mais également régler les troubles de statique et posturaux qui peuvent être à l’origine de ces maux tout en respectant le volume chaussant afin d éviter tout trouble circulatoire se traduisant par une sensation de pieds froids.
Que ces activités soient professionnelles, sportives ou ludiques dans un but de confort ou de performances les douleurs au niveau des pieds ne doivent pas être un frein à leur pratique, car dans une proportion importante des cas, une solution peut être proposée.
Avant toute proposition thérapeutique, un examen podologique devra être réalisé par un podologue D.E avec une spécialisation en podologie du sport validé par un D.U (diplôme universitaire) gage de connaissances dans ce domaine avec un plateau technique adéquat travaillant généralement en équipe avec médecin, kinésithérapeute, ostheo…