Spécifiques et adaptées à l’activité pratiquée, qu’elle soit unidirectionnelle (running, cyclisme, etc.) ou sport multidirectionnel (handball, football, etc.), leur réalisation est conçue afin que le pied donne un rendement optimal.
Les chaussures de sport sont particulièrement sollicitées et subissent en fonction des disciplines d’une à cinq fois votre charge corporelle.
Les équipementiers sportifs se servent de la renommée d’athlètes reconnu dans leur discipline afin de vendre leurs produits, garantissant aux consommateurs les performances qu’ils recherchent. Ils réalisent des chaussures de sport en collaboration avec des scientifiques du sport et de la course, ainsi qu’avec des sportifs de hauts niveaux, afin de répondre aux besoins de chaque coureur. Leur permettant d’inventer et de fabriquer des chaussures, légères, confortables et améliorant les performances.
La blessure représente l’angoisse de tout coureur à pied (et de tout sportif en général) l’obligeant à stopper ou diminuer son programme d’entrainement et remettant en cause sa participation à une compétition
programmée.
Afin d’éviter des blessures :
La douleur est la sonnette d’un problème, ne jamais passer outre. Consulter votre médecin qui avec l’équipe médicale et paramédicale feront en sorte que vous retrouviez dans les meilleures conditions le plaisir de pratiquer votre activité.
Réalisée par deux procédés complémentaires.
Ces deux procédés permettent la mesure des paramètres mécaniques, en translation comme en rotation, du déséquilibre dynamique permanent caractéristique de ce type de locomotion alternativement monopodale.
Ces procédés permettent ainsi la mesure de l’énergie mécanique engendrée, tant externe qu’interne. L’évaluation correcte des dépenses énergétiques ouvre des perspectives de collaboration entre les mécaniciens qui essaient de quantifier la production totale de travail mécanique, et les physiologistes qui évaluent quant à eux l’énergie métabolique utilisée. L’étude du rendement de la machine humaine pose encore beaucoup de problèmes, à la fois théoriques et expérimentaux.
En collaboration avec à l’amélioration des matériaux, une meilleure connaissance de la biomécanique de la course a grandement transformé les chaussures et les sols sportifs.