Définition : Il s’agit d’une tendinopathie du genou apparaissant par conflit entre le condyle latéral (externe) du fémur et la bandelette ilio-tibiale ou bandelette de Messiat qui correspond à la partie distale du fascia lata. La bandelette est antérieure en extension du genou et se déplace en arrière lors de la flexion d’où le phénomène d’essuie-glace.
Le diagnostic Douleur du compartiment externe, au dessus de l’interligne latéral du genou, à l’effort, qui amène l’arrêt de l’effort, qui cède rapidement et qui réapparait à la reprise de l’effort en cause en particulier la montée et descente des escaliers
Tests cliniques de conflit réalisés par le médecin qui peuvent redéclencher la douleur (tests de Renne et de Noble). L’échographie dynamique comparative avec le coté sain est un très bon examen.
Causes : microtraumatismes répétés survenant, lors de la course à pied en endurance ou de step.
Facteurs favorisants anatomiques et biomécaniques comme par exemple les genu varum, les saillies constitutionnelles du condyle externe, les rétractions du fascia lata et des abducteurs ou encore des anomalies de l’arrière-pied. Les problèmes de chaussage Un entrainement inadapté peut également être une cause de survenue
Traitement rééducation, ostéopathie, Correction des troubles architecturaux du pied par confection de semelles orthopédiques et infiltrations echo-guidées sont les techniques de choix.