Podologie du sport
Rôle du podologue
Le podologue ayant des qualifications en podologie sportive, est devenu un acteur incontournable dans l’encadrement des sportifs et en particulier dans les différentes disciplines de la course à pied. Ce qui a nécessité des recherches sur les matériaux des orthèses et des sols mais surtout des moyens d’examens spécifiques aux activités sportive (analyse ; statique ; dynamique ; posturale, embarqués, en 3D)
Ce qui donne également à ces podologues un rôle de conseil pour le choix des chaussures, des chaussettes …
Chaque sportif est différent et veut obtenir le haut niveau de son niveau ! Et le rôle du podologue est de l’obtenir tout en gardant l’intégrité physique de son patient.
Il ne faut pas oublier que la course à pied repose sur un équilibre précaire et que ce dernier peut être rompu par un infime détail. D’où la nécessité de s’entourer d’une équipe thérapeutique composé de médecins, kinésithérapeutes ostéopathes mais aussi des entraineurs et des coachs sportifs.
On peut classer les pratiques sportives suivant ces critères : unidirectionnel ; multidirectionnelle ; symétrique ; non symétrique.
La course à pied est une activité physique unidirectionnelle symétrique et répétitive et dont les préférences motrices sont propres à chacun !
Choix des chaussures
Il est judicieux d’utiliser plusieurs paires de chaussures en fonction de leurs rôles et des objectifs mais le but premier est de protéger le pied associé au confort et aux performances. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises chaussures (sauf cas particulier) cela dépend du besoin de chacun.
Quelles chaussures acheter ?
Le premier critère pour choisir est :
Dans quelles chaussures vous vous sentez le mieux ! Ne pas choisir celle-ci parce que le collègue qui court plus vite ou celle-ci parce que le champion a fait 1.58 h au marathon…
- Semelles épaisse ou minimaliste ? Le besoin d’amorti s’il peut être utile doit être mesuré et quantifié. Les semelles épaisses peuvent être indiquées dans certaines pathologies ou chez des personnes en surcharge pondérale et sur des courses en ultra longues distances sinon aucun intérêt, elles demandent plus d’énergie pour les utiliser et elles
créaient des instabilités dans la posture. - Quels drop ? : (Rappel : le drop c’est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure) faire attention car il y aura une incidence sur la posture globale.
- Contrefort : sont à privilégier les chaussures avec un contrefort rigide permettant une stabilité de l’ar.pied et du médio pied.
- Laçage : il faut éviter de comprimer le cou de pied entrainant des lésions du tronc vasculo-nerveux se traduisant par l’apparition d’une perte sensibilité et de fourmillement.
- Chaussettes : comme pour les chaussures privilégier les chaussettes qui « respirent » et surtout les chaussettes thérapeutiques sur des troubles circulatoires.
- Orthèse plantaires : elles doivent être la synthèse (de l’interrogatoire et de l’examen podologique) des besoins thérapeutiques et d’optimisation sportive de notre patient. Elles devront s’adapter le mieux possible au couple sportif-chaussure.
Soins pédicuraux
La prévention a un rôle primordial dans l’activité sportive !
- Le tannage : il a une fonction astringente, renforçant la peau au aux forces frottement (Conseil : 1x par jour pendant quinze jours avant l’épreuve. Ne pas prendre de bain de pieds prolongés et chaud avant une épreuve).
- Le crémage : le but est d’éviter les échauffements de la peau (Conseil : à appliquer après le tannage)
- Coupe d’ongle : les ongles doivent être coupés régulièrement en évitant les conflits avec la chaussure. La coupe doit être au carré perpendiculaire à l’axe de l’ongle avec un léger arrondi.
Prévention du pied du sportif
Du fait de la sur sollicitation de l’organisme à l’activité sportive :
- L’interrogatoire est primordial dans l’examen clinique du sportif
- L’examen statique en charge et en décharge doit être complété par :
- L’examen podométrique.
- L’analyse du mouvement (tapis de course avec enregistrement des images, podométrie dynamique) apporte le complément afin de comprendre la cinématique sportive et d’analyser les causes des pathologies
- Les pathologies du jeune sportif sont liées de sa croissance, son environnement, et à la technicité de son sport…
- Les pathologies dermatologiques
- Préventif : le tannage, le crémage et la coupe d’ongles…
Le pied est la première interface entre le corps du sportif et son environnement, c’est une structure complexe.
Rappel anatomique :
La plante du pied est une zone primordiale dans l’activité sportive qui a pour rôle d’assurer la statique, la dynamique, la propioceptivité et le retour veineux.
- Le système cutané et sous cutané :
- La peau plantaire
- le capiton plantaire : rôle d’amortisseur formé de nodule graisseux
- système nerveux : à l’origine de la proprioceptivité permettant l’information de la position du corps au cerveau
- Le système vasculaire appelé aussi semelles de Lejars véritable pompe qui permet le retour veineux.
- L’aponévrose plantaire : membrane fibreuse importante protégeant les muscles profonds .Sa pathologie d’insertion est fréquente et improprement appelée épine calcanéenne qui la conséquence et non la cause des douleurs par excès de tension.
- Le système musculaire : doit avoir une grande liberté pour fonctionner.
- Le système osseux et articulaire : 27 os et puissants ligaments.
Comment sauvegarder un bon pied ?
1) Assouplissement : Roulez votre pied sur une balle de tennis sous toute la plante du pied pendant une minute sous chaque pied et renouveler 3 ou 4 fois en appuyant plus fort à chaque fois. Restez un peu plus longtemps sur les zone sensibles .Cet exercice stimule aussi la circulation veineuse.
Pensez ensuite à étirer les tendons du dos du pied et le tendon d’Achille
2) Musculation : Posez au sol une serviette ou un morceau de papier et essayez de l’agripper avec vos orteils pendant 3 minutes (pas de contre-indication sur le renouvellement de cet exercice)