Podologie du sport

Rôle du podologue

Le podologue ayant des qualifications en podologie sportive, est devenu un acteur incontournable dans l’encadrement des sportifs et en particulier dans les différentes disciplines de la course à pied. Ce qui a nécessité des recherches sur les matériaux des orthèses et des sols mais surtout des moyens d’examens spécifiques aux activités sportive (analyse ; statique ; dynamique ; posturale, embarqués, en 3D)
Ce qui donne également à ces podologues un rôle de conseil pour le choix des chaussures, des chaussettes …
Chaque sportif est différent et veut obtenir le haut niveau de son niveau ! Et le rôle du podologue est de l’obtenir tout en gardant l’intégrité physique de son patient.
Il ne faut pas oublier que la course à pied repose sur un équilibre précaire et que ce dernier peut être rompu par un infime détail. D’où la nécessité de s’entourer d’une équipe thérapeutique composé de médecins, kinésithérapeutes ostéopathes mais aussi des entraineurs et des coachs sportifs.
On peut classer les pratiques sportives suivant ces critères : unidirectionnel ; multidirectionnelle ; symétrique ; non symétrique.

La course à pied est une activité physique unidirectionnelle symétrique et répétitive et dont les préférences motrices sont propres à chacun !

Choix des chaussures

Il est judicieux d’utiliser plusieurs paires de chaussures en fonction de leurs rôles et des objectifs mais le but premier est de protéger le pied associé au confort et aux performances. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises chaussures (sauf cas particulier) cela dépend du besoin de chacun.

Quelles chaussures acheter ?

Le premier critère pour choisir est :
Dans quelles chaussures vous vous sentez le mieux ! Ne pas choisir celle-ci parce que le collègue qui court plus vite ou celle-ci parce que le champion a fait 1.58 h au marathon…

Soins pédicuraux

La prévention a un rôle primordial dans l’activité sportive !

Prévention du pied du sportif

Du fait de la sur sollicitation de l’organisme à l’activité sportive :

Le pied est la première interface entre le corps du sportif et son environnement, c’est une structure complexe.

Rappel anatomique :

La plante du pied est une zone primordiale dans l’activité sportive qui a pour rôle d’assurer la statique, la dynamique, la propioceptivité et le retour veineux.

Comment sauvegarder un bon pied ?

1) Assouplissement : Roulez votre pied sur une balle de tennis sous toute la plante du pied pendant une minute sous chaque pied et renouveler 3 ou 4 fois en appuyant plus fort à chaque fois. Restez un peu plus longtemps sur les zone sensibles .Cet exercice stimule aussi la circulation veineuse.
Pensez ensuite à étirer les tendons du dos du pied et le tendon d’Achille
2) Musculation : Posez au sol une serviette ou un morceau de papier et essayez de l’agripper avec vos orteils pendant 3 minutes (pas de contre-indication sur le renouvellement de cet exercice)