Périostite

Signes

Causes

Le périoste est l’enveloppe fibreuse vascularisée et innervée qui recouvre les os et sur laquelle s’attachent les muscles. Lorsqu’un muscle applique des tensions excessives et répétées sur son attache osseuse, le périoste peut s’enflammer et devenir douloureuse. Les deux muscles le plus souvent impliqués dans les périostites sont le tibial postérieur et le tibial antérieur.

Autres origines : entrainant une surutilisation et un stress répété aux muscles tibial postérieur et antérieur :

Facteurs aggravants

Complications

Traitement

1. Le repos mécanique du pied :

2. Le contrôle de l’inflammation :

Application de glace 10-15 minutes.

3. Etirements

4. Ajuster son programme d’entraînement :

Réduire ses entraînements en pente, réviser sa technique de course et favoriser des petits pas rapides. S’assurer que la cadence approche les 180 pas/minute et réduire sa foulée (longueur de pas). Éviter les impacts élevés en portant attention au dépôt de son pied au sol comme si on essayait de faire “moins de bruit”.

5. Examen podologique

Un examen biomécanique rigoureux est essentiel pour identifier tout problème mécanique pouvant exercer des stress excessifs aux muscles tibial antérieur ou tibial postérieur. Cet examen étudie la fonction complète des pieds incluant une analyse de la démarche avec capteurs de pression synchronisés à des caméras permettant la réalisation de semelles orthopédiques qui vont limiter les stress excessifs.

6. Attention à l’automédication. Des antidouleurs, des relaxants musculaires et/ou des anti-inflammatoires prescrits.

7. Kinésithérapie : par thérapie manuelle ; cryothérapie ; ultrasons ; Ondes de choc radiales ; étirements et de renforcement ciblés

Prévention