Pathologie du tendon d’Achille dans sa zone d’insertion
L’anatomie
Le tendon d’Achille correspond au tendon terminal du muscle du mollet (le triceps sural).. Lors de la contraction du mollet, le tendon d’Achille transmet la force permettant ainsi la flexion plantaire de la cheville et du pied, la montée sur la pointe du pied, la propulsion du pas à la marche ou celle d’une foulée lors de la course à pied. Compte tenu des forces qu’il doit transmettre, il s’agit du plus gros et du plus résistant tendon de l’organisme.
La pathologie
Les tendinopathies
- Les tendinopathies corporéales du corps du tendon – – Les tendinopathies d’insertion (partie basse du tendon)
- La maladie de Haglund
- Les tendinopathies d’insertion
Les tendinopathies d’insertion
- La maladie de Haglund est une souffrance par conflit, dû à un frottement entre la partie basse du tendon d’Achille et le coin postéro supérieur du calcanéum qui présente le plus souvent une anomalie morphologique.
- Les tendinopathies d’insertion du tendon d’Achille Elles correspondent à une évolution dégénérative de l’insertion osseuse du tendon d’Achille sur le calcanéum. Elle atteint des patients habituellement plus âgés que lors de la “tendinite” classique du sportif. On peut retrouver des lésions importantes avec déchirures tendineuses, désinsertion (=détachement) partielle du tendon
La clinique
- La maladie de Haglund Elle correspond à des douleurs par conflit (frottement) au chaussage entre la partie postérieure du talon et la chaussure
- Les tendinopathies d’insertion du tendon d’Achille La douleur au niveau de l’attache du tendon d’Achille sur le calcanéum à l’arrière du talon s’installe le plus souvent progressivement. Au début la douleur peut ne survenir qu’après l’effort, puis survenir pendant l’effort, cédant parfois avec l’échauffement avant de reprendre au repos. Enfin la douleur peut être permanente pendant et après l’effort déclenchant. La survenue d’ossifications au niveau de l’insertion du tendon sur le calcanéum peut entraîner un conflit (frottement) au chaussage si elles sont suffisamment volumineuses. Ces douleurs sont souvent associées
Le diagnostic
- La maladie de Haglund L’examen retrouve les signes de frottement cutané au niveau du talon avec rougeur et douleur à la palpation sur le coin du calcanéum.
- Les tendinopathies d’insertion du tendon d’Achille L’examen retrouve une douleur à la palpation de la partie terminale du tendon calcanéen (=Achille) au niveau de son insertion sur le calcanéum. Il peut également être perçu une “bosse” correspondant à une ossification au niveau de cette insertion.
Examens complémentaires, radiographies, échographie et IRM
Traitements médicaux
- Repos fonctionnel, traitement médical anti-inflammatoire, mesures diététiques (perte de poids, …),
- Rééducation privilégiant les étirements, ondes de chocs, infiltrations d’une bursite.
- Aménagement du chaussage.
- La correction de troubles architecturaux du pied par la confection d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques)
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL est habituellement proposé en cas d’échec d’un traitement médical bien conduit, et de longue durée.