Les tendons fibulaires sont localisés sur la face externe de la jambe et passent en arrière de la malléole.
Leur action est de stabiliser dynamiquement la cheville, de permettre l’éversion et la flexion plantaire. Ils sont donc sollicités dans toutes les actions d’appui, de marche, de course et de saut. Exposés à des tractions et des contraintes mécaniques importantes : les facteurs traumatiques peuvent ainsi être de faible intensité mais répétés, ou plus ponctuellement violents.
1/ les tendinites (inflammation des tendons) pouvant évoluer en un stade plus avancé de ténosynovite, (épanchement autour du tendon) L’évolution peut également se faire vers des fissurations et la rupture tendineuse.
2/ les instabilités : provoquant la sortie partielle (subluxation) ou totale (luxation) des tendons fibulaires.
Une douleur latérale de cheville, un œdème en arrière de la malléole latérale associé à une sensation d’instabilité.
La symptomatologie des luxations et des subluxations se traduit par une sensation de « déplacement » ou de ressaut des tendons lors des mouvements de flexion dorsale et éversion. Cette luxation est même parfois cliniquement visible sous la peau.
Radiographie en charge,
Echographie confirme le stade de l’évolution, Scanner, IRM.
Anti-inflammatoires, le repos et/ou la modification d’activité,
Des semelles orthopédiques peuvent corriger des troubles architecturaux de l’arrière pied pour diminuer les contraintes mécaniques sur ces tendons.
Parfois, dans le cadre de lésions récentes pouvant cicatriser, une immobilisation peut être nécessaire (environ 45 jours avec ou sans appui), ainsi que de la kinésithérapie.
En l’absence d’amélioration avec le traitement médical ou podologique, ou en cas d’apparition de complications, il est possible d’envisager une prise en charge chirurgicale.