Les entorses de la cheville

2 types d’entorses :

  • L’entorse bénigne. Souvent appelée foulure, elle est sans gravité. Nécessite une immobilisation de l’articulation et guérit en une dizaine de jours la plupart du temps sans séquelle.
  • L’entorse grave. Elle s’accompagne d’une rupture ligamentaire. Si elle n’est pas bien traitée, il existe un risque de récidive et d’instabilité définitive. Le traitement est identique à celui d’une fracture : immobilisation plâtrée ou intervention chirurgicale.

Les critères d’Ottawa

Il existe une douleur à la palpation de la partie postérieure de la malléolaire externe, impossibilité de marcher immédiatement après l’accident, douleur en dehors du trajet du ligament latéral externe. Dans ce cas, on peut suspecter une entorse et une déchirure et un arrachement osseux.
Un bilan radiologique doit être fait : face, profil, face en rotation externe du pied avec des clichés complémentaires selon l’habitude ¾ externe ou forcé.

Entorse bénigne ou foulure à la cheville

Symptômes :

Causes :

Traumatisme direct le pied a tourné excessivement dans une direction. Bien que généralement les entorses surviennent avec le pied en inversion (pied qui roule vers l’extérieur), elle peut se produire dans toutes les directions.

Traitement :

Immédiatement après la blessure, nous devons la traiter selon le principe RICE pour limiter l’enflure et la douleur.

  1. Repos :
    Limiter les activités et déplacements, utiliser une canne ou des béquilles au besoin
  2. Ice : (glace)
    Appliquer de la glace 10-15 minutes toutes les heures
  3. Compression :
    Utiliser un bandage élastique
  4. Élévation :
    Surélever le pied

Puis

Prévention :

5. Orthèse plantaires