L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») correspond à une déformation du premier orteil s’inclinant vers les orteils latéraux. Cette déformation génère une saillie osseuse sur la partie médiale de l’orteil, à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage. Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. Elle atteint préférentiellement les femmes, parfois dès le plus jeune âge. On ne connaît pas réellement les causes de cette déformation mais l’origine congénitale (héréditaire, présent dès la naissance et s’accentuant dans le temps) semble la plus vraisemblable.
L’hallux valgus est une déformation progressive du gros orteil.
Cette déformation va entraîner votre gros orteil en direction du deuxième orteil.
Mécanisme de la déformation : Le métatarsien se déplaçant vers l’intérieur (varus) et les phalanges vers l’extérieur (valgus). A la jonction du métatarsien et de la première phalange va apparaître une « bosse », sur la partie médiale du pied, qui frottant contre le soulier peut créer une inflammation («bursite»). Cette déformation est la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied. Elle prédomine chez la femme. Il existe parfois une prédisposition familiale.
Il s’agit d’une saillie douloureuse de la face interne de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (parfois avec bursite). Le gros orteil va s’orienter vers le second orteil, jusqu’à parfois le croiser. Petit à petit la déformation va s’aggraver, le 1er orteil va perdre son rôle d’appui au sol, sollicitant davantage les orteils latéraux dont les structures osseuses et articulaires (de plus faibles résistances) vont se dégrader, produisant des déformations « en griffe ».
L’adaptation du chaussage, large et souple, reste longtemps efficace ;
Orthèses plantaires (réalisées par un pédicure-podologue) et des orthoplasties (cales en silicone inter-orteils).
Un traitement médical antalgique est possible pour diminuer les phénomènes douloureux,
Le traitement chirurgical (consistant à ré-axer votre premier orteil) est proposé quand les douleurs limitent vos activités, que le chaussage devient difficile et/ou que les orthèses deviennent inefficaces.