Hématome sous ungueale (ongle bleu)

Symptômes

Causes

Traitement

Le pédicure-podologue doit percer l’ongle pour le drainer, un pansement stérile sera ensuite appliqué.
Si le sang sous l’ongle est séché, un simple fraisage et débridement de l’ongle est suffisant. Permettant une repousse normale de l’ongle.
Dans les cas plus sévères, le pédicure-podologue peut être amené à retirer complètement l’ongle et il s’assurera du suivi de la repousse de l’ongle.
Si signes d’infection locale, le pédicure -podologue vous redirigera vers votre médecin traitant pour une antibiothérapie.

Ne vous inquiétez pas, la racine de l’ongle reste bien vivante et produira lentement un nouvel ongle. Il n’est pas rare que l’ongle traumatisé finisse par tomber de lui-même en révélant une nouvelle repousse.

Complications

L’ongle bleu est souvent sans conséquence et reste un problème esthétique. Comme un ongle d’orteil ne pousse qu’un millimètre par mois, il peut prendre jusqu’à 12 mois pour que ça ne paraisse plus.
Un nouvel ongle le remplacera et seule une ligne de démarcation sera visible.
Toutefois, les dommages aux attaches de l’ongle le mettent à risque d’infections. Bactériennes et fongiques (champignons).
Parfois, les traumatismes à l’ongle peuvent endommager la racine ou bosser la peau sous l’ongle (lit de l’ongle) de façon irréversible. Dans ce cas, un ongle difforme pourrait repousser de façon permanente.
Enfin, en perdant une partie ou l’entièreté de l’ongle, ce dernier peut repousser incarner dans la peau environnante ou encore rester décollé.

Prévention

Diagnostique différentiel