Réaction de la peau par conflit avec la chaussure ou le sol. La peau s’épaissit en regard des zones de conflit, créant des cors, ou durillons. Ils peuvent être localisés au dos de l’orteil, mais également sous l’orteil ou à l’extrémité sur sa pulpe.
Ces cors sont sources de douleurs, parfois intense notamment lorsqu’ils sont pulpaires.
Une autre atteinte apparentée porte le nom d’« œil de perdrix ». Les orteils son resserrés les uns contre les autres et leurs reliefs osseux entrent en contact. La peau souffre et deux cors se forment en miroir, l’un face à l’autre sur les deux orteils concernés
En absence de traitement, des plaies se forment à leur surface et les cors s’infectent. Compte tenu de leur proximité avec les articulations, ces infections font risquer leur diffusion à ces articulations et aux os correspondants. Une arthrite, voire une ostéite, peuvent ainsi survenir.
La toute première solution consiste à choisir des chaussures adapter à la déformation. Des chaussures souples et spacieuses sont évidemment à favoriser.
Le pédicure-podologue est le professionnel de santé le plus à même de traiter les cors et les durillons. (cf « la profession » dans ce site )
Ces soins peuvent être temporaires puisque la peau (et donc la corne) se renouvelle à mesure que le conflit avec les chaussures se poursuit. Pour limiter cette récidive la réalisation et la mise en place d’orthoplastie est vivement conseillée.