La Fédération Nationale des Podologues (FNP) est le seul syndicat représentatif de la profession qui regroupe les podologues adhérents des syndicats régionaux affiliés.
Son siège social est fixé 57 rue Eugène Carrière – 75018 PARIS.
La Fédération Nationale des Podologues a pour but de protéger et promouvoir les intérêts économiques et sociaux de la profession et à ce titre, elle assure la représentation de la profession auprès des ministères (de la Santé, de l’Enseignement Supérieur, …).
Elle est le seul interlocuteur pour négocier les termes des conventions nationales avec l’assurance maladie (CNAM).
La Fédération Nationale des Podologues agit pour la reconnaissance de la profession au niveau européen et international (Conseil Européen des Podologues, Fédération Internationale des Podologues) .
La Fédération Nationale des Podologues est constituée sous la forme d’une Association selon la loi de 1901
Le 9 mars 1935 était créé le premier syndicat de la profession qui avait pour vocation d’inscrire la profession de pédicure comme une profession de santé. C’est de ce syndicat qu’en 1955 est issue la Fédération Nationale des Podologues. Des acquis importants on jalonnés ces 80 années et inscrit définitivement la profession dans le code de la santé publique lui reconnaissant un rôle essentiel dans le système de santé Français. À travers ses 20 syndicats régionaux, la Fédération Nationale des Podologues, seul syndicat représentatif oeuvre en permanence pour la défense et l’exercice de tous les podologues au niveau national et international.