Le pied plat valgus est un affaissement de la cambrure interne du pied, souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur (ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus)
Le pied plat est une diminution des contraintes mécaniques entre la jambe et le sol.
Au niveau de l’arrière pied, le calcanéum s’affaisse en latéral (valgus). Les structures ligamentaires et tendineuses sont les premières à se distendre et à souffrir, en particulier le tendon tibial postérieur, véritable «clef de voûte» et le ligament calcanéo-naviculaire.
Le diagnostic est avant tout clinique. L’affaissement du pied, visible en appui se traduit par un élargissement de la surface d’appui au sol. L’affaissement de la cambrure interne du pied est souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur (ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus)
Elle consiste à rechercher la réductibilité du pied.
Tester la qualité du tendon tibial postérieur et du ligament calcanéo-naviculaire plantaire (ou spring ligament), ainsi que du ligament médial de la cheville est essentielle. L’étude des chaussures est importante.
Dans certains cas, la cheville évolue vers une arthrose douloureuse, pouvant nécessiter une intervention plus lourde telle qu’un blocage de la cheville ou dans certains cas une prothèse de cheville.