Mycose des ongles
Les mycoses des ongles sont des infections provoquées par des champignons qui parasitent l’ongle.
Les champignons qui entraînent les onychomycoses sont :
1/ Les dermatophytes se contaminent en marchant pieds nus sur les sols publics (piscine, sauna, vestiaires de salles de sport, …)
Les symptômes :
- Coin d’ongle décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre. En grattant sous l’ongle, on retire une poudre blanchâtre et contagieuse. On observe parfois une traînée brun jaunâtre qui forme un trait ou fusée sur l’ongle.
- Taches blanches.
- Beaucoup plus rarement, bande ou tache noire qui nécessitent un avis spécialisé
2/ Les levures prolifèrent sous les ongles des patients trop souvent en contact avec l’humidité (lavages excessifs des mains, professionnels de l’alimentation, professionnels de santé, personnels des crèches…). En fait, dans ces cas, l’infection est la conséquence d’habitudes néfastes dont l’interruption est indispensable à la guérison.
Les symptômes :
- Ongle dont l’extrémité est décollée sous lequel se forme un enduit blanc-jaunâtre un peu crémeux. L’ongle peut être coloré en vert du fait de la prolifération concomitante de bactéries qui forment un pigment coloré vert.
- Ongle dont la base est enflammée et forme un bourrelet rouge et douloureux, auquel s’ajoute parfois une ondulation de l’ongle qui peut aussi se décoller.
3/ Les moisissures s’attrapent en marchant pieds nus sur la terre contaminée.
Les symptômes :
- Un coin d’ongle épaissi et décollé.
- Un ongle dont la base est enflammée et forme un bourrelet rouge et douloureux.
- Des taches blanches.
Les mycoses des ongles touchent environ une personne sur dix, les adultes sont plus souvent atteints que les enfants.
Les facteurs favorisants
- Maladies et prises médicamenteuses favorisant : les maladies (sida, diabète, syndrome de Cushing…) ou les médicaments (traitements immunosuppresseurs, chimiothérapies, traitements pour prévenir les rejets de greffes, cortisone…)
- Les troubles de la circulation sanguine (varices aux jambes, phénomène de Raynaud qui donne les extrémités livides en hiver).
- Certaines maladies génétiques comme la trisomie 21.
- Les maladies de la peau qui entraînent un décollement ou un épaississement des ongles (psoriasis, lichen plan).
- Les problèmes de pieds qui provoquent des ongles décollés et/ou épaissis.
- Anomalies de position des orteils (orteils qui se chevauchent, gros orteils qui se relèvent ou « rebiquent » …)
- « Coups » et hématomes provoqués par des activités de sport ou des marches avec des chaussures mal adaptées.
Facteurs liés aux habitudes de vie, à la profession et à l’environnement - Humidité, transpiration excessive et port continu de chaussures occlusives. Les professions où le port de chaussures de sécurité ou de sport est nécessaire sont à grand risque pour les mycoses des pieds. Les professions où le contact avec l’eau et/ou les aliments favorisent les mycoses des mains.
- Marche pieds nus sur les sols publics, notamment lors des activités de sport ou de loisirs
Facteurs liés à l’âge - La fréquence des mycoses des ongles augmente avec l’âge, du fait du ralentissement de la vitesse de pousse de l’ongle mais aussi à cause des troubles de la circulation sanguine.
Diagnostic
L’examen mycologique – C’est le préalable indispensable au diagnostic des mycoses des ongles. En effet, les meilleurs spécialistes ne peuvent pas distinguer une mycose de l’ongle d’une autre maladie des ongles avec certitude. Un mauvais diagnostic peut entraîner la prise inutile et prolongée de médicaments coûteux et potentiellement dangereux, ou pire, empêcher le diagnostic d’une maladie plus grave.
Seuls quelques laboratoires spécialisés sont en mesure de faire correctement le prélèvement mycologique qui doit être réalisé à distance de la prise d’un traitement anti champignon (il faut attendre trois mois après l’application d’un vernis antimycosique ou d’un traitement par voie orale). Quand il est bien fait, le prélèvement mycologique est un peu désagréable mais pas vraiment douloureux. Le plus souvent, le médecin doit découper l’ongle décollé aussi loin que possible puis gratter dessous les débris poudreux; s’il existe des taches blanches, il faut gratter la surface de l’ongle avec une lame pour recueillir le prélèvement. Il faut à peu près un mois pour obtenir les résultats du prélèvement.
Les traitements
1/ Par voie locale :
- Elimination de l’ongle malade par un soin chez un pédicure –podologue et/ou avec une pâte
- Application d’un vernis traitant sur les ongles malades
2/ Par voie orale : Ce traitement engendrant des effets secondaires sont réservés à des cas très particuliers (résistance aux traitements précédents).