Il existe 2 grandes familles de motricité : Les Aériens (N) et les Terriens (S)
Les Terriens ont une motricité qui s’enclenche par le bassin, avec une attaque de la course par le talon, des chaines musculaires adductrices plus fortes et un référentiel visuel terrestre.
Les Aériens ont, eux, une motricité qui s’enclenche par les épaules avec une attaque de la course sur la plante de pied, des chaines musculaires abductrices plus fortes et référentiel visuel aérien (ciel).
Etude complété par la recherche de la jambe dynamique ou d’ancrage, le cadran de la motricité® ou encore l’activation musculaire en rebond ou en poussée.
L’approche intellectuelle de cette technique identifie ces préférences et propose des prises en charge thérapeutiques et des entraînements adaptés
Cette approche thérapeutique aide des sportifs professionnels ou amateurs en quêtes de performances et de santé (prévention des blessures, soins).
Il n’existe pas qu’une bonne technique pour courir le modèle unique est dépassé, le seul modèle unique c’est vous. Et d’être capable d’individualiser la préparation sportive et la prise en charge thérapeutique au regard des préférences naturelles des sportifs.
L’entraînement par préférences place l’équilibre “terrien et aérien” au cœur d’une approche qui révolutionne notre vision du corps en mouvement.