L’aponévrosite plantaire correspond à une inflammation du fascia plantaire. Elle est appelée « Épine calcanéenne » du fait de la présence d’une ossification.
L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse très épaisse localisée à la partie plantaire du pied. Elle a pour rôle de soutenir l’arche interne du pied et de protéger les tendons sus-jacents.
L’inflammation de l’aponévrose plantaire survient en cas de tractions anormales ou répétées, de sollicitations sportives importantes (une longue marche ou une course…) mais également par des troubles architecturaux de l’arrière pied, qu’ils soient statiques (plat, creux) ou dynamiques (valgus, pronation, varus…) entrainant une mise en tension excessive de l’aponévrose. Et également des causes mécaniques comme le sur- poids activités professionnelles…
Le diagnostic est avant tout clinique sur une douleur reproduite à la palpation de la face inférieure du talon, souvent en face interne, parfois sur la face externe. La douleur est également reproduite par la mise en tension de l’aponévrose.
Un bilan radiographique permet de rechercher des signes de gravité ou de chronicité sous la forme d’une ossification de son insertion calcanéenne la fameuse « épine calcanéenne ».
L’IRM et l’échographie permettent de confirmer le diagnostic en révélant l’inflammation de l’aponévrose et en recherchant des signes de gravités (fissurations).
En l’absence de traitement, l’appui talon devient de plus en plus douloureux, boiterie, formation de nodules fibreux et même jusqu’à une rupture de l’aponévrose.