La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
Le travail du podologue du sport (diplômé d’un Diplôme Universitaire en podologie du sport ) est de prendre en compte l’ensemble du corps, la pratique du/des sport(s), le terrain ainsi que le chaussant, mais aussi et surtout la technicité du geste (mouvement spécifique au(x) sport(s) ainsi que la
fréquence d’exécution).
La prise en charge pluridisciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) est primordiale pour le suivi thérapeutique du patient.
Le podologue est donc là pour prévenir de pathologies chroniques ou aigues ayant des répercussions au niveau musculaire, ligamentaire, osseux, et cartilagineux au niveau du pied mais aussi au niveau du membre inférieur et du rachis. La physionomie du pied influe donc sur certaines pathologies à I ‘effort, elle s’étudie à partir de données cliniques statiques et dynamiques. La biomécanique complexe du pied en dynamique est fortement influencée par
des facteurs extérieurs tels que la statique des membres inferieures, le terrain ou encore les chaussures.
D’ou la nécessite d’avoir valider des formations universitaires en podologie du sport mais également de posséder un plateau technique digne de ce nom (tapis de course avec analyse des pressions plantaires couplé à la vidéo /semelles embarquées / analyse en 3D de la posture permettant ainsi de contrôler les répercutions du traitement
Au niveau du pied : Hallux valgus, fracture de fatigue, lésion des sésamoïdes, lésion du cuboïde, névrome de Morton, aponévrosite plantaire, ostéochondroses du jeune sportif (Maladie de SEVER…).
Au niveau de la cheville : Entorse de la cheville, tendinopathie du Tibial Postérieur, tendinopathie d’Achille
Au niveau de la jambe : Périostite Tibiale, syndrome de la bandelette ilio tibiale (syndrome de l’essuie-glace), syndrome de la loge Antérieure, syndrome rotulien.
Au niveau de la hanche : Pubalgie
Au niveau cutane : Ampoules (phlyctènes), hypersudation, mycoses cutanées, hématome sousunguéal, syndrome de Bazex (pseudo chromidose plantaire).